Question fréquente: Comment devenir une maison sport santé?

Les dossiers de candidature doivent être transmis à maisonsportsante@sports.gouv.fr et à pole-sante@creps-vichy.sports.gouv.fr en version électronique en format Word et en PDF et en format papier à l’adresse suivante : PRNSSBE-CREPS VICHY – 2 Route de Charmeil, 03700 Bellerive-sur- Allier.

Quelles structures peuvent prétendre répondre aux cahiers des charges des MSS ?

Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif ou des plateformes digitales.

C’est quoi sport santé ?

Le « sportsanté » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

Qu’est-ce qu’une contrainte dans un cahier des charges ?

Les contraintes doivent être interprétées de façon que leur lecture soit l’expression des besoins techniques commandés et livrés. Leur interprétation doit être le résultat d’une analyse quantitative et qualitative du projet, dans son ensemble.

Pourquoi le sport santé ?

La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue comme le bras : meilleur fonctionnement du coeur et de l’activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers, amélioration du sommeil…

C\'EST MARRANT:  Question fréquente: Quelle discipline se déroulera à Marseille lors des Jeux olympiques 20 24?

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?

Elle réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie). Elle facilite la stabilité de la pression artérielle. Elle est efficace pour le maintien du poids de forme et peut reduire les risques d’obésité. Elle réduit le risque de lombalgies.

Quel est le rapport entre le sport et la santé ?

Il a été clairement démontré que la pratique régulière d’une activité physique peut contribuer à diminuer le risque des maladies cardio-vasculaires et diminuer le risque d’hypertension artérielle. Elle améliore l’endurance de votre organisme, augmente votre résistance et votre souplesse.

Qui peut prescrire du sport sur ordonnance ?

Le sport sur ordonnance peut être prescrit par les médecins généralistes à leurs patients depuis le 1er mars 2017. La prescription est effectuée après réalisation d’un examen clinique. Ce dernier peut être couplé avec des examens paracliniques.

Comment avoir une prescription médicale pour faire du sport ?

Ainsi, pour le sport sur ordonnance, la pratique est très encadrée : seuls les malades chroniques ou souffrant d’une affection longue durée (dite ALD) peuvent bénéficier d’une prescription médicale pour une activité physique adaptée.

Quelles mutuelles remboursent le sport sur ordonnance ?

Le sport sur ordonnance n’est pas encore remboursé par la Sécurité sociale. Cependant, la Mutuelle Ociane Matmut soutient cette initiative et propose un remboursement dans sa gamme Ociane Santé Évolution allant jusqu’à 400 €/an (en fonction du niveau de garantie choisi).

Disponible sur le sport