Quel est l’objectif de la gymnastique artistique au sol?

Vous apprendrez à réaliser des acrobaties, sans vous faire mal, et percevrez votre corps d’une manière différente. S’envoler dans les airs, maîtriser ses gestes et livrer une partition parfaite est plutôt une combinaison tentante… Et quelle satisfaction d’atteindre ses objectifs et d’améliorer sa technique !

Quel est l’objectif de la gymnastique au sol ?

La gymnastique permet à l’enfant de s’adapter dans des situations inhabituelles en maîtrisant son corps dans l’espace. Elle lui permet de prendre et maîtriser des risques, de développer sa capacité à oser réaliser, de diversifier et d’enrichir ses modes de communication (productions individuelles ou collectives).

Quel est l’objectif de la gymnastique artistique ?

Développer son énergie physique et mentale au service du jeu gymnique compris comme la conquête d’un équilibre de luxe pour lequel chacun accepte sa propre part d’indétermination et de perfectibilité est l’objectif à atteindre avec tous les élèves lors de l’enseignement de la Gymnastique.

Quelles sont les caractéristiques de la gymnastique au sol ?

La gymnastique au sol masculine

C\'EST MARRANT:  Quel est le plus gros transfert du foot?

Il doit enchaîner 3 à 4 séries acrobatiques exécutées dans au moins 2 directions (avant, arrière ou latérale) et incluant des mouvements d’équilibre, de souplesse (grand écart) et de force.

Pourquoi faire de la gym ?

Ce sport aide à travailler l`autonomie, la bonne coordination et l`équilibre, la réaction rapide et le potentiel de s’ajuster aux mouvements du corps. La pratique de ce sport favorise énormément l`enfant à l’école.

Quelles sont les différentes familles de la gymnastique au sol ?

Les Familles

  • Les sauts. A. B. C. – Saut extension simple. – Saut 1/2 tour. …
  • Les roulades arrière. A. B. C. – R arrière simple arrivée accroupie. – R arrière écart. …
  • Les roulades avant. A. B. C. – R avant simple. …
  • Une attitude. A. B. C. – Planche écrasée. …
  • A.T.R (= appui tendu renversé = équilibre) A. B. C. – Monter une jambe. …
  • Les acrobaties.

Comment Appelle-t-on l’espace sur lequel on pratique la gymnastique au sol ?

Il s’agit d’une surface délimitée (12 m × 12 m ), communément appelée praticable et généralement disposée sur un plancher à ressort, sur laquelle les gymnastes réalisent des acrobaties.

Qui a inventé la gymnastique artistique féminine ?

Coubertin lors des premiers Jeux Olympiques de 1896, ce n’est qu’en 1928, à Amsterdam, que les féminines feront leur première apparition.

Quelles sont les caractéristiques de la gymnastique ?

Gymnastique Caractéristiques de l’activité

  • caractère ludique;
  • intensité cardiorespiratoire;
  • intensité de l’effort musculaire;
  • interactions sociales;
  • sollicitation mécanique du squelette;
  • technicité (compétences motrices et cognitives).

Quel sont les éléments gymnique ?

Il en existe quatre en gymnastique artistique féminine (le praticable de sol, la table de saut, la poutre et les barres asymétriques) et six en gymnastique artistique masculine (le praticable de sol, la table de saut, les anneaux, le cheval d’arçons, les barres parallèles et la barre fixe).

C\'EST MARRANT:  Ta question: Quel concours Doit on passer pour devenir directeur d'un service des sports?

Quelle est la définition de la gymnastique en EPS ?

La gymnastique est une activité de production de formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d’être vues et/ou jugées selon un code admis par les pratiquants. Originalité, risque et virtuosité (adresse, aisance) caractérisent cette activité.

Pourquoi faire de la gymnastique rythmique ?

En plus des exigences physiques, la gymnastique rythmique accorde une grande importance à l’esthétique. Cela signifie que les enfants sont parfaitement conscients des mouvements qu’ils effectuent, tout en se plaçant parfaitement dans le temps et l’espace. De plus, cela permet de corriger les mauvaises postures.

Est-ce que la gymnastique est un sport ?

Lorsque la gymnastique naît dans la Grèce antique, il y a plus de 2000 ans, le gymnase était le foyer de toute activité culturelle. Aujourd’hui, la gymnastique est souvent considérée comme la discipline suprême unissant le sport et l’art. …

Disponible sur le sport