Question fréquente: Quelles sont les différentes rubriques de la gymnastique?

Quelle sont les familles d’éléments gymniques ?

ATR : Les éléments en Appui Tendu Renversé (RV) ATR : Les éléments en Appui Tendu Renversé (RV) SM : Les éléments de Souplesses ou de maintiens SM/ AP : Les éléments de Souplesse ou de maintien ou en Appui LG : Les éléments de liaison gymniques AC av: Les acrobaties vers l’avant AC : Les acrobaties AC ar/lat: Les …

Quelles sont les 6 familles de la gymnastique au sol ?

Les Familles

  • Les sauts. A. B. C. – Saut extension simple. – Saut 1/2 tour. …
  • Les roulades arrière. A. B. C. – R arrière simple arrivée accroupie. – R arrière écart. …
  • Les roulades avant. A. B. C. – R avant simple. …
  • Une attitude. A. B. C. – Planche écrasée. …
  • A.T.R (= appui tendu renversé = équilibre) A. B. C. – Monter une jambe. …
  • Les acrobaties.

Quelles sont les spécialités gymniques ?

C’est une symphonie de mouvements qui s’exprime à travers six spécialités : le sol, les arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe. La Gymnastique Rythmique (GR) s’adresse à un large public féminin.

Quels sont les éléments de la famille des souplesse ?

Eléments souplesses arrière (G3, H3, I3) avant (G4, H4, I4) tic-tac (F3), ATR-pont d’une jambe (D4) et Valdez (I5, J5, J6) : réalisation avec passage par l’ATR jambes serrées ou écartées. Eléments tic-tac (F3) souplesse (G3, G4) Valdez (I5, J6) : retour libre.

C\'EST MARRANT:  Quel est le salaire d'un coach sportif?

Quelle est la définition de la gymnastique en EPS ?

La gymnastique est une activité de production de formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d’être vues et/ou jugées selon un code admis par les pratiquants. Originalité, risque et virtuosité (adresse, aisance) caractérisent cette activité.

Quel est le meilleur âge pour commencer la gym ?

À partir de 9 à 10 ans, les jeunes peuvent commencer la gymnastique artistique, rythmique, le trampoline, les sports acrobatiques, à condition évidemment d’adapter les séances à leur développement psychologique et physiologique. La compétition de haut niveau débute à 16 ans.

Qui a créé la gymnastique au sol ?

Durant l’ère contemporaine, au début du XIX e siècle, l’Allemand Friedrich Ludwig Jahn est le promoteur de la gymnastique moderne.

Où est née la gymnastique ?

Lorsque la gymnastique naît dans la Grèce antique, il y a plus de 2000 ans, le gymnase était le foyer de toute activité culturelle. Les hommes s’y réunissaient non seulement pour pratiquer une activité sportive, mais également pour s’adonner à l’art, à la musique et à la philosophie.

Quel est le but de la gymnastique au sol ?

Son but est de perfectionner à un degré égal le corps entier et d’assurer les fonctions primordiales de l’organisme, respiration, circulation, nutrition.

Disponible sur le sport