Réponse rapide: Quel est le référentiel le mieux adapté pour étudier le mouvement d’une balle de tennis?

Quel est le mouvement d’une balle de tennis ?

La trajectoire du centre de la balle de tennis de table est parabolique. La vitesse du centre de la balle est décroissante entre les instants t = 0 s et t = 0,34 s. Le mouvement du centre de la balle est parabolique ralenti. La vitesse du centre de la balle est croissante au-delà de l’instant t = 0,34 s.

Quel est le référentiel le mieux adapté à l’étude du mouvement d’un satellite terrestre ?

Le référentiel géocentrique

On l’utilise pour décrire des mouvements à l’échelle de la planète pour lesquelles la rotation de la Terre ne peut être négligée (en particulier pour décrire le mouvement des satellites construis par l’homme ou la Lune).

Quel est le référentiel d’étude du mouvement de la balle ?

Le mouvement d’un point est donc relatif à un observateur fixe dans un référentiel d’étude. Figure 1 : Relativité du mouvement : pour l’observateur dans le wagon le mouvement de la balle est rectiligne, pour l’observateur sur le quai la trajectoire de la balle est curviligne.

C\'EST MARRANT:  Quel bois pour un panneau de basket?

Quelles sont les caractéristiques du vecteur vitesse dans le référentiel terrestre au cours de la chute ?

Le vecteur vitesse d’un point mobile M se déplaçant sur une trajectoire est caractérisé par : sa direction : celle de la tangente à la trajectoire en M. son sens : celui du mouvement. sa valeur : valeur de la vitesse instantanée à l’instant t.

Comment calculer la trajectoire d’une balle de tennis ?

On note le centre de gravité de la balle. Le centre O du repère est choisi au pied du filet. La balle doit passer au-dessus du filet (hauteur ) et toucher le sol avant la limite de fond de court (distance filet-fond de court : ).

Quel est le mouvement d’un satellite autour de la Terre ?

Un satellite géostationnaire est un satellite qui est fixe par rapport à un point de la surface de la Terre, il se situe à la verticale d’un point de l’équateur. Sa trajectoire est circulaire et contenue dans le plan équatorial terrestre.

Quel est le référentiel du mouvement d’un satellite autour de la Terre ?

Pour étudier le mouvement d’un satellite autour de la Terre, on choisit le référentiel géocentrique galiléen et le système {satellite} est assimilé au point matériel S. … Le mouvement du satellite est donc circulaire et uniforme.

Quel est le référentiel lié à un objet fixé par rapport à la surface de la Terre ?

Le référentiel lié à un objet fixe par rapport à la surface de la Terre est : a. le référentiel terrestre.

Pourquoi la notion de référentiel Est-elle importante pour l’étude des mouvements ?

On dit que le mouvement d’un système est relatif au référentiel choisis. Pour que la description du mouvement soit précise, il faut indiquer la position du point considéré et l’instant auquel il occupe cette position. Cela impose de définir un référentiel d’étude.

C\'EST MARRANT:  Comment nettoyer les tennis?

Comment décrire le mouvement du système dans le référentiel d’étude ?

Le mouvement de l’objet sera décrit par rapport à un objet de référence : le référentiel. On associe au référentiel, un repère d’espace pour indiquer les positions successives du système et une horloge qui permet d’associer les dates.

Comment déterminer les caractéristiques d’un vecteur vitesse ?

Le vecteur vitesse est caractérisé par :

  1. Sa norme constante et égale à vitesse initiale à l’origine du mouvement : v=vo.
  2. Sa direction correspondant à celle du mouvement.
  3. Son sens : si celui-ci est le même que celui du mouvement v>0. S’il est opposé à celui du mouvement v<0.

Quelle est la distance réelle entre M1 et M3 ?

Exercice ② : Les positions successives d’un ballon de football, lors d’un coup franc, sont représentées ci-dessous. Durée entre chaque position : τ = 0,10 s 1. Quelle est la distance réelle entre M1 et M3 ? La distance entre M1 et M3 est de 3,75 m.

Disponible sur le sport